Comment fonctionne un OPCI ?

Jonathan Dhiver - mise à jour de la 14 février 2018
Comment_fonctionne_un_OPCI

                                       © Crédit photo : Pixabay

L’OPCI ou Organisme de Placement Collectif Immobilier est un investissement collectif dans des actifs immobiliers et financiers, par l’intermédiaire d’une société de gestion. Découvrez ici les détails du fonctionnement d’un OPCI.

 

Gestion d’un OPCI

En investissant dans un OPCI, l’épargnant devient propriétaire des parts d’une société qui détient des biens immobiliers et des titres de sociétés cotées en bourse.

C’est cette société de gestion qui s’occupe de la gestion locative, des éventuels travaux ainsi que des tâches administratives et financières de l’OPCI. Son rôle est entre autres d’assurer la location des immeubles dans des conditions optimales pour pouvoir distribuer des revenus réguliers. Grâce à ce système, les épargnants sont déchargés des tracas de gestion qu’entraîne un investissement immobilier classique.

 

Composition d’un OPCI

Le capital de la société de gestion d’un OPCI est composé de plusieurs actifs. Il est notamment composé d’immobilier d’entreprise (55% à 65%), de 25 % de valeurs mobilières (actions, obligations, devises…) mais également d’au moins 5% de liquidités dans son patrimoine. A noter que la société de gestion peut faire évoluer la composition de ses fonds en respectant ces conditions.

 

Liquidité d’un OPCI

L’OPCI est un produit de placement plus récent que les SCPI. Il a été lancé pour pallier au manque de liquidité que présentent les SCPI. Grâce à ce pourcentage de liquidité, les épargnants peuvent vendre leurs parts à tout moment. Cest la société de gestion qui rachetera ces dernières en se servant de la poche financière.

Ce pourcentage de liquidité permet également à l’investisseur de choisir une fiscalité adaptée. Il peut ainsi sélectionné la fiscalité des revenus fonciers ou la fiscalité des valeurs mobilières.

 

 

@Meilleur-OPCI.com 2012-2018 - Tous droits réservés