Encore peu connu, l’OPCI (Organisme de Placement Collectif Immobilier) est un outil de diversification intéressant. Hybride et innovant, l’OPCI marie à la fois actifs immobiliers et financiers.

Via ce placement, votre épargne est confiée à des experts de ces différents marchés. Elle est investie majoritairement dans des bureaux et des commerces, parfois, dans des logements, en France et à l’étranger. Parallèlement, l’OPCI investit sur les marchés nanciers. En cas d’imprévu, l’épargnant peut demander un rachat pour obtenir des liquidités.

Qu'est-ce-que l'organisme de placement collectif en immobilier

L’OPCI grand public (Organisme de Placement Collectif en Immobilier) est un concept récent, né au milieu des années 2000. C’est un produit d’épargne à long terme destiné au grand public. Signe distinctif, il associe à la fois actifs immobiliers et financiers.

L’OPCI permet donc, d’une part, de réaliser un placement immobilier indirect. Il libère ainsi de nombreuses contraintes liées à l’achat en dur, comme la recherche de locataire, la gestion des réparations ou encore, les soucis d’impayés. Le patrimoine géré est, selon la stratégie définie, majoritairement investi en bureaux, commerces, locaux d’activité et plus rarement, dans des locaux d’habitation ou résidence privée. Les biens se destinent donc, à la fois, au marché locatif des professionnels et des particuliers. Parallèlement, l’OPCI investit dans des marchés financiers (actions, obligations, sociétés foncières cotées etc.) ce qui permet à l’investisseur de récupérer plus facilement des liquidités, en cas de besoin.

OPCI_bureaux

A qui s'adresse l'OPCI ?

L’OPCI se destine à toutes les personnes qui souhaitent placer leur épargne dans un support qui allie immobilier et produits financiers. 

Les organismes de placement collectif immobilier permettent aux investisseurs d'investir en immobilier à partir d’un ticket d'entrée relativement modéré. Ils peuvent par ailleurs profiter d’une liquidité facilitée en cas de sortie, par rapport à la plupart des supports immobiliers. Ils peuvent enfin bénéficier, le cas échéant, du cadre fiscal et successoral de l’assurance-vie s'ils achètent des parts de SCPI via un contrat d'assurance-vie. 

Cadre juridique de l'OPCI

L’environnement juridique et fiscal de l’OPCI est rigoureusement contrôlé. Son cadre juridique est défini par l’ordonnance n° 2005-1278 du 13 octobre 2005. Ce texte de loi précise également leurs modalités de transformation.
Il existe deux types d’OPCI qui s’adressent à des clientèles différentes.

On parle d’OPCI grand public pour des investisseurs non professionnels. Les OPPCI (Organismes professionnels de placement collectif en immobilier) s’adressent, quant à eux, à des investisseurs avertis tels que les investisseurs institutionnels.

ENVIE D'EN SAVOIR PLUS ?

Meilleur-OPCI.com a élaboré un guide de l'organisme de placement collectif en immobilier (OPCI), afin de facilliter la compréhension de ce placement. Les OPCI constituent une solution d'investissement en immobilier, méconnue, mais accessible!