Comment investir dans les OPCI ?

Jonathan Dhiver - mise à jour de la 22 février 2018

Plus souples que les SCPI, les OPCI offrent plus de liquidités et permettent de diversifier son investissement. Comment investir dans les OPCI et que faut-il savoir avant d’investir ?

 

Bon à savoir avant d’investir dans les OPCI

Un OPCI vous permet d’investir dans l’immobilier, mais de façon indirecte et pour un ticket d’entrée entre 100 € et 1 000 €. Contrairement aux SCPI, l’OPCI est plus souple. En effet,  il s’agit en quelque sorte de la combinaison entre le placement pierre-papier et le placement boursier. Son capital est constitué d’immobilier d’entreprise (55% à 65%), des valeurs mobilières (25% à 35%) et des liquidités (5% à 15%).

Notez que les OPCI sont des placements de long terme. Une durée de placement de 8 à 10 ans est ainsi recommandée. Avant de choisir un OPCI, il est donc préférable d’étudier quelques critères, tels que la capitalisation de l’OPCI, sa rentabilité et sa liquidité.

 

Comment souscrire à un OPCI ?

Si vous souhaitez investir dans un OPCI, vous pouvez acheter directement des parts auprès des sociétés de gestion. Vous pouvez également le faire auprès des banques, assureurs ou conseillers indépendants. Généralement, ces fonds sont intégrés en tant qu’unités de compte dans les contrats d’assurance-vie. Ils peuvent aussi être souscrits via des comptes titres, très limités. Pour un versement sur le contrat d’assurance-vie, effectuez les versements en ligne pour gagner du temps.

A noter que vous pouvez vendre vos parts à tout moment pour disposer de liquidités. L’OPCI a obligation de vous les racheter. Les échanges de parts se font sur la valeur liquidative des parts d’OPCI, publiée tous les 15 jours ou tous les mois.

 

Source : Guide OPCI

 

@Meilleur-OPCI.com 2012-2018 - Tous droits réservés