Grâce aux évolutions réglementaires apportées par la loi Macron, le statut de Location Meublée Non Professionnelle (LMNP) est désormais accessible à l’investisseur particulier, par le biais d’un fonds collectif. Après avoir signé, il y a quelques mois, un partenariat en matière d’investissement immobilier collectif, Cerenicimo et La Française Real Estate Managers lancent le premier OPCI-FPI LMNP « multi-secteurs » opérant sur le marché français : LF Cerenicimo +.

LF Cerenicimo + visera notamment l’acquisition de résidences de tourisme, de résidences services séniors, de résidences médicalisées ou encore de foyers étudiants, c’est-à-dire des biens immobiliers dans divers secteurs où se posent des enjeux sociétaux, économiques et démographiques.

LF Cerenicimo+ est le fruit de la complémentarité de deux poids lourds du marché. En effet, La Française REM est numéro un en France dans la gestion de fonds immobiliers collectifs et Cerenicimo est la première plateforme d’investissement en immobilier géré en France. Pour La Française REM, le partenariat avec Cerenicimo permet d’innover encore un peu plus dans le développement de solutions d’investissement répondant aux besoins de ses investisseurs et en phase avec les dernières évolutions du cadre réglementaire. Du côté de Cerenicimo, cette association offre une opportunité inédite : celle de valoriser auprès de l’investisseur son expérience dans la sélection et le référencement de produits d’investissement en résidences services de tout type.

En pratique, La Française REM se charge de la gestion des actifs immobiliers du fonds, tandis que Cerenicimo fournit son expertise dans le choix et le référencement des actifs immobiliers acquis.

LF CERENICIMO

A propos de la stratégie d’investissement et des avantages du fonds

LF Cerenicimo + va acquérir des biens immobiliers de plusieurs typologies, qui sont surtout situés dans des zones urbaines et touristiques en France, afin de susciter un réel attrait auprès des utilisateurs finaux. Ces investissements « multi-secteurs » ciblent les activités économiquement porteuses en France et permettront une gestion de risque optimale grâce à la diversité des biens gérés. La durée d’investissement préconisée auprès des particuliers est de 8 ans, c’est donc un investissement de long terme.

Les avantages sont les mêmes que ceux d’un programme d’investissement locatif :

  • Facilité d’accès ;
  • Délégation de la gestion ;
  • Risque locatif mutualisé ;
  • Allègement de la fiscalité grâce au statut LMNP ;
  • Stabilité des revenus locatifs, grâce notamment à des baux commerciaux fermes de long terme.

Les principales caractéristiques de LF Cerenicimo+ :

  • Forme juridique : OPCI FPI ;
  • Société de gestion : La Française Real Estate Managers ;
  • Objet : proposer aux porteurs une distribution régulière de dividendes ainsi qu’une revalorisation des parts à long terme. Le portefeuille du FPI sera principalement constitué de résidences gérées, destinées à être louées en meublé. Les revenus et plus-values tirés seront pour la plupart soumis au régime fiscal de la LMNP applicable à ce type de biens ;
  • Durée de placement préconisée : 8 ans ;
  • Prix initial de souscription d’une part : 1 000 € ;
  • Souscription pour tout nouvel associé : 5 000 € ;
  • Commission de souscription (non acquise au FPI) : 8,5 % HT maximum de la VL (soit 10,2 % TTC) ;
  • Commission de souscription acquise au FPI : 7 % HT maximum de la VL (soit 8,4 % TTC) ;
  • Fréquence de versement de revenus : trimestrielle.

 

@Meilleur-OPCI.com 2012-2018 - Tous droits réservés