L’OPCI OPCIMMO (Amundi) obtient le label ISR… et le label GRESB !

Jonathan Dhiver - mise à jour de la 27 octobre 2021

l’opci-opcimmo-(amundi)-obtient-le-label-isr…-et-le-label-gresb!

L’OPCI OPCIMMO, fond immobilier non coté détenant le plus grand parc immobilier en France, a obtenu au cours de l’année 2021 la labellisation ISR et la classification 5 étoiles Green Star GRESB (Global Real Estate Sustainability Benchmark). Ces 2 labellisations récompensent l’engagement de OPCIMMO à appliquer les mesures ESG dans le choix de ses investissements et dans la gestion de ses actifs.

opci-opcimmo-label-isr-label-gresb

Des certifications qui viennent récompenser un travail de longue date

Le label ISR, créé en 2016 mais ouvert aux fonds immobiliers depuis fin 2020, est décerné aux fonds qui prennent en compte des critères extra-financiers ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance). OPCIMMO est le premier fond immobilier d’Amundi à obtenir cette labellisation. Elle récompense 10 ans d’engagement à intégrer ces critères responsables les investissements de la société de gestion puisque, depuis 2010, Amundi Immobilier avait mis en place une charte ESG.

La GRESB est elle une organisation internationale, contrairement au label ISR qui est uniquement pour les fonds français et créé par le Ministère de l’Economie et des Finances. Cette organisation internationale attribue une note à tous les immeubles des 1200 sociétés de gestion réparties dans 64 pays qu’elle évalue en fonction de critères ESG. La note de 5 étoiles ainsi que la classification Green Star sont les meilleures notations attribuées par la GRESB.

 

Le label ISR IMMO que nous venons d’obtenir pour OPCIMMO ainsi que la note 5 étoiles et le classement Green Star du GRESB viennent récompenser le travail des équipes engagées dès 2010 dans cette voie. Nous travaillons maintenant à la labellisation de nos SCPI grand public afin d’accompagner nos distributeurs dans la complétude de leurs gammes dédiées à l’investissement responsable. Ce nouveau label ISR immobilier créé et soutenu par les pouvoirs publics, vise à accompagner nos partenaires distributeurs dans le fléchage de l’épargne des particuliers vers des produits responsables et engagés.

Marc Bertrand, Directeur Général d’Amundi Immobilier

 

Investir dans la pierre avec OPCIMMO

La société de gestion Amundi Immobilier a lancé cette OPCI OPCIMMO en 2011. Sa stratégie est d’investir une partie dans des actifs de bureaux directement, et l’autre partie dans des actifs financiers exposés au secteur de l’immobilier. Elle gère au total près de 9 milliards d’euros d’actifs, soit 1,7 millions de mètres carrés répartis dans 7 pays d’Europe.

OPCIMMO est disponible au 30 septembre pour 119,47 € et affiche une performance de 1,45% depuis le début de l’année 2021, en nette amélioration par rapport à l’année 2020 où l’OPCI avait connu une année difficile à cause de la pandémie que l’on connaît. Elle espère donc poursuivre ce rebond dans les prochains mois

@Meilleur-OPCI.com 2012-2018 - Tous droits réservés