Primonial REIM lance sa solution d’épargne labellisée ISR

Jonathan Dhiver - mise à jour de la 19 mars 2021

Primonial REIM lance sa solution d’épargne labellisée ISR

Primonial REIM commercialise un OPCI investi dans l’immobilier responsable

 La société de gestion Primonial REIM a lancé au mois de janvier 2021 son OPCI PREIM ISR labellisé ISR qui aura pour objectif de constituer et de gérer un patrimoine immobilier intégrant les critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) dans sa stratégie d’investissement et de gestion. L’OPCI a pour vocation de restituer la performance immobilière des actifs sélectionnés selon leur typologie et leur géographie et de distribuer aux épargnants des dividendes ainsi que de dessiner une perspective de gains en capital sur le long terme.

La Société_de_Gestion_Primonial_REIM_en_quelques_chiffres

Une stratégie d’investissement intégrant une approche durable

Dans toutes les opérations d’investissement qu’elle entreprend, l’OPCI PREIM ISR conçoit d’intégrer des critères socialement responsables. Pour rappel, l’OPCI est un véhicule d’investissement dont l’actif global est constitué de plusieurs poches délimitées par des seuils de composition. Ainsi, l’allocation cible du fonds se constitue des compartiments suivants : une poche immobilière (de 60% minimum pouvant atteindre 65%), une poche financière (de 35% maximum) et une poche de liquidité (de 5% minimum).

La constitution de la poche immobilière sera réalisée via l’acquisition de biens immobiliers répondant pleinement aux critères ESG tels qui ont été définis par Primonial REIM dans sa grille d’évaluation extra-financière. Ces critères comprennent des objectifs comme la réduction de la consommation d’énergie des bâtiments, une relation éthique et durable avec les locataires ou encore un encadrement responsable des travaux significatifs. L’approche “Best-in-class” proposée par Primonial REIM implique une notation extra-financière dans le projet d’investissement de chaque actif. Un projet est sélectionné s’il obtient la note ESG minimum de 70/100. Seuls les actifs considérés par la Société de Gestion comme sensiblement supérieurs aux standards du marché en matière de caractéristiques ESG peuvent être choisis.

Concernant la poche financière, des fonds ISR auxquels a été appliquée, en complément, une due diligence ESG développée par La Financière de l’Échiquier, délégataire de Primonial REIM pour la gestion de cette poche. Elle permet d’évaluer pour chaque actif son engagement socialement responsable à partir d’un score total obtenu.

La SCPI Primopierre, lancée en 2018 et également gérée par Primonial REIM, a obtenu le label ISR au même moment que l’OPCI Preim ISR au mois de décembre 2020.

Chez Primonial REIM, nous sommes convaincus que la démarche responsable rime avec performance durable, et que cette démarche volontariste est positive non seulement pour la planète, mais également pour les clients investisseurs et pour les utilisateurs. Pionnier des investissements socialement utiles, nous nous inscrivons donc naturellement parmi les premiers dans cette démarche de labellisation ISR des fonds immobiliers. Nous mettons en œuvre les meilleures pratiques ESG pour valoriser la qualité de nos actifs, faire état de nos progrès ESG auprès de nos clients et renforcer nos liens avec les locataires en optimisant l’usage des immeubles.

Stéphanie Lacroix, Directrice générale chez Primonial REIM

@Meilleur-OPCI.com 2012-2018 - Tous droits réservés