Quel type d’OPCI choisir ?

Jonathan Dhiver - mise à jour de la 16 février 2018
Quel_type_d_OPCI_choisir

                                                    Source : Pixabay

A la fois souples et liquides, les OPCI présentent de nombreux atouts pour plaire aux épargnants. Il s’agit toutefois d’un placement à long terme qui nécessite mûre réflexion concernant le choix d’un OPCI.

 

Qu’est-ce qu’un OPCI ?

Un OPCI, ou organisme de placement collectif immobilier, est un véhicule d’investissement non coté qui a principalement comme nature d’investissement l’immobilier. Mais contrairement à la SCPI,le patrimoine d’un OPCI n’est pas uniquement composé d’actifs immobiliers. Le capital d’un OPCI est en effet constitué à 55 % minimum d’actifs immobiliers, de 25 % minimum de valeurs mobilières (actions, obligations…) ainsi que de 5 % minimum de liquidités.

 

Les deux types d’OPCI

L’OPCI grand public s’adresse aux investisseurs non professionnels tandis que l’OPPCI est destiné à des investisseurs avertis, comme les investisseurs institutionnels.

Sur le plan fiscal, on distingue deux formes d’OPCI : les FPI (Fonds de placement immobilier) et les SPPICAV (Sociétés de Placement à Prépondérance Immobilière à Capital Variable). FPI et SPPICAV sont des fonds non cotés en bourse. Ainsi, ils ne sont pas soumis aux fluctuations des marchés financiers. Les FPI sont soumis à la fiscalité des produits fonciers tandis que les SPPICAV bénéficient de la fiscalité des produits financiers.

 

Les critères pour bien choisir un OPCI

Avant de choisir entre les différents OPCI existants, il est important de prendre en compte plusieurs critères. Il est d’abord possible de se référer à l’historique des performances passées de l’OPCI.

L’investisseur peut également considérer les facteurs suivants :

  • la capitalisation de l’OPCI
  • sa rentabilité
  • sa liquidité.

Il est également conseillé de s’intéresser à la qualité et à la composition de son patrimoine (taux d’occupation, diversité des placements…) car ces éléments influent sur le rendement de l’OPCI. Cependant, étudier ces critères en amont n’est pas toujours aisé, l’idéal reste de se rapprocher d’un expert dans le domaine comme meilleur-opci.com avant de se lancer.

 

Source : touslesplacements.com

 

@Meilleur-OPCI.com 2012-2018 - Tous droits réservés