Qu’est-ce qu’un OPCI ?

Jonathan Dhiver - mise à jour de la 24 mai 2018
Qu'est-ce qu'un OPCI ?

© Crédit photo : Pixabay

L’Organisme de Placement Collectif Immobilier ou OPCI permet de faire un placement immobilier avec des risques mutualisés. Ce produit d’épargne est similaire à une SCPI, mais avec des proportions d’actifs immobiliers limitée entre 60 % et 90 %.

 

Qu’est-ce qu’un OPCI ?

Un OPCI est un produit d’épargne collectif qui permet au grand public d’investir de manière indirecte dans l’immobilier. C’est une solution de placement qui associe l’immobilier physique et le marché financier.

Techniquement, l’OPCI collecte des fonds auprès des investisseurs pour les investir dans des actifs immobiliers et financiers. Ces investissements vont ensuite générer des revenus qui sont reversés trimestriellement aux épargnants. En investissant dans un OPCI, vous ne serez donc pas confronté à la contrainte de gestion.

 

Pourquoi souscrire à un OPCI ?

Un OPCI est investi majoritairement dans l’immobilier physique, comme les immeubles de bureaux ou les commerces cœur de ville. Il est aussi investi sur les actifs financiers. Cela vous permettra à la fois de diversifier votre patrimoine et de bénéficier de la mutualisation des risques immobiliers, grâce à la nature des actifs et à leur implantation géographique. Par ailleurs, un OPCI détient une part de liquidité importante, il offre ainsi une disponibilité de l’épargne à tout moment. Si vous décidez de vous retirer de l’organisme, vous pouvez vendre vos parts et de récupérer votre argent.

 

Comment souscrire à un OPCI ?

Les OPCI grand public sont accessibles via un compte titres ou un contrat d’assurance-vie. Toutefois, il est recommandé d’opter en priorité pour le contrat d’assurance-vie, car celle-ci s’inscrit dans un cadre fiscal avantageux. Avec cette option, vous ne serez pas soumis à une imposition tant que les fonds OPCI ne sont pas retirés du contrat. Les dividendes qui sont capitalisés et réinvestis dans votre contrat ne subiront pas les taxes annuelles. En revanche, via un compte titre, l’associé subit une imposition.

Si vous souhaitez investir dans un OPCI, vous pouvez vous rapprocher d’un conseiller financier afin de trouver celui qui correspond à vos objectifs patrimoniaux.

@Meilleur-OPCI.com 2012-2018 - Tous droits réservés