OPCI Groupama Gan Pierre 1 : nouvelle acquisition à Mérignac

Jonathan Dhiver - mise à jour de la 07 avril 2021

OPCI Groupama Gan Pierre 1 : nouvelle acquisition à Mérignac

L’OPCI Groupama Gan Pierre 1 conclut l’acquisition d’un ensemble de bureaux près de l’aéroport Bordeaux-Mérignac.

 

Un ensemble de bureaux près de l’aéroport Bordeaux-Mérignac

Groupama Gan REIM, pour le compte de son OPCI Groupama Gan Pierre 1, s’est emparé d’un ensemble immobilier de bureaux de près de 2800 m2, localisé près de l’Aéroport Bordeaux-Mérignac. L’actif est situé dans la zone d’activité tertiaire de Mérignac et est entièrement loué par l’entreprise Colas, leader mon

dial dans la construction d’infrastructures de transport, dans le cadre d’un bail d’une durée ferme de 12 ans. La transaction immobilière s’est effectuée à l’occasion d’une opération de “sales and leaseback”  (cession-bail en français).

Le montant de l’acquisition s’élève à 8,04 millions d’euros (droits inclus).

OPCI Groupama Gan Pierre 1 : nouvelle acquisition à Mérignac

Le groupe Colas dispose d’un parc immobilier important, qui reflète sa forte présence au plus près des clients dans tous les territoires. Depuis 2020, Colas fait évoluer sa stratégie immobilière et le mode de gestion de ses actifs dans la volonté d’optimiser son parc immobilier tout en maintenant à long terme la poursuite de l’exploitation. Cette opération de « Sale and Lease back » realisée avec Groupama Gan Reim s’inscrit dans cette démarche.

Marine Tirel, Directrice Adjointe Immobilier chez Colas

Une stratégie d’investissement orientée vers l’acquisition de bureaux de qualité

En s’emparant de ce nouvel actif, Groupama Gan Pierre 1 affirme sa vision long-terme pour les actifs de bureaux. Avec un patrimoine immobilier majoritairement localisé en France et concentré sur des bureaux, l’OPCI se concentre sur l’acquisition de biens neufs, déjà loués et sur des baux de longue durée. Cet ensemble immobilier de bureaux remplit donc tous ces critères et sécurise encore un peu plus la maturité moyenne des baux pour la société dont l’objectif est de 6 années. L’actif permet d’assurer un encaissement de loyers certains. L’OPCI cible également l’acquisition d’un immobilier disposant de labels environnementaux (BREEAM, HQE…)

Fin décembre 2020, l’actif net global du fonds s’élève à 332,3 millions d’euros. Groupama Gan Pierre 1 est accessible dans le cadre d’un compte-titres ou en tant que support en unités de compte de contrats d’assurance-vie.

@Meilleur-OPCI.com 2012-2018 - Tous droits réservés