Primonial achète les 30,3 % de parts détenues par UFF Banque dans sa filiale immobilière Primonial REIM. Cet accord n’impactera pas sur la stratégie immobilière de Primonial REIM ni sur les accords de partenariat entre le groupe et la banque.
Primonial devient actionnaire à 100 % de Primonial REIM
Le groupe Primonial vient de conclure un accord avec UFF Banque pour acquérir les parts de Primonial REIM détenues par celui-ci. Après cet accord, le groupe sera actionnaire à 100 % de sa filiale immobilière, à condition que l’Autorité des Marchés Financiers lève les conditions suspensives.
Les parts détenues par UFF Banque s’élèvent à 30,3 %. Ces parts sont détenues par la banque depuis 2011, année de création de Primonial REIM. Elles sont estimées à 90,96 millions d’euros et lui offriront une plus-value nette d’impôt de 86,96 millions d’euros. Malgré cette cession de parts, UFF Banque et Primonial prévoient de continuer leurs partenariats.
Stratégie immobilière et partenariat maintenus
Cette cession des parts par UFF Banque n’aura aucun impact sur la stratégie immobilière de Primonial REIM. Stéphane Vidal, Président du groupe Primonial affirme que le groupe maintiendra sa politique immobilière et son développement. Il reste au service de ses clients individuels et institutionnels.
Rappelons que Primonial REIM a pour objectif principal de faire accéder au plus grand nombre une gamme de SCPI et d’OPCI grand public. La société de gestion gère actuellement un patrimoine immobilier d’environ 3 500 000 m2.
Cette transaction n’aura également aucun effet sur les partenariats historiques entre UFFB et Primonial. Les deux groupes entendent consolider leurs relations grâce aux accords existants. Ces derniers portent notamment sur la distribution des SCPI de rendement, commercialisées par Primonial, par le réseau de conseillers d'UFF.